• es
  • en
  • de
  • fr
  • it

FÊTES


Espagne est bien connue pour ses fêtes, au fil des ans, les traditions de leurs villes sont devenues des fêtes populaires de renommée internationale. Il n'y a aucune ville  ou village en Espagne, qui n'ait  pas sa propre fête ou célébration. Si vous voyagez en Espagne sans doute vous vous trouverez par hasard avec l'une d'entre elles. Il y a des dates spécifiques auxquelles il y a des festivals dans la plupart des endroits : carnaval, Pâques, en été, début Décembre et Noël.

Dû à sa tradition catholique, la plupart des fêtes en Espagne, ont une racine religieuse. Une mention spéciale mérite d'être faite à la  Semaine de Pâques. Dans toutes les régions vous trouverez des messes et des processions pendant plusieurs jours, en plus d'événements et d'activités diverses.

 Les villes dans lesquelles la Fête de Pâques a été déclarée Fête d'Intérêt International sont:

En Andalousie Malaga, Séville et Grenade
En Estrémadure: Cáceres
En Castille La Manche: Cuenca, Hellin (Albacete)
En Castille et Leon: Salamanque, Valladolid, Zamora, Leon et Medina de Rio Seco (Valladolid)
Dans la région de Murcie: Carthagène, Lorca et Murcie
Dans la Communauté de Valence: Orihuela (Alicante)

A continuation nous avons sélectionné les fêtes qui nous plaisent le plus et qui sont les plus importantes dans chaque région d'Espagne.





 Andalousie
 Aragon  Asturies
 Cantabria  Castille La Manche
 Castille et Leon
 Catalogne  Communauté de Valence
 Estremadure
 Galice  Les Isles Baleares
 Îles Canaries
 La Rioja
 Madrid  Murcia
 Navarre  Pays Basque
 





ANDALOUSIE 


COURSES  DE CHEVAUX DE SANLUCAR


Ville: Sanlucar de Barrameda
Province: Cadix
Date: Août

C'est un concours hippique de style anglais, avec plus de 200 chevaux dans une course au bord de la mer. Ces courses sont organisées sur la plage de Sanlucar de Barrameda. L'heure de la compétition est conditionnée à la marée, parce qu'elle a lieu à marée basse. Des centaines de personnes se réunissent pour voir cette merveilleuse carte postale qui lorsqu'elle  est accompagnée par le soleil couchant devient l'une des plus belles images de la tombée du jour andalou.


FOIRE D'AVRIL


Ville: Séville
Province : Séville
Date : 2 semaines après Pâques

Dans le Quartier de Los Remedios sont montés des centaines de stands où se rejoignent des groupes d'amis de Séville et leurs invités pour écouter et  danser des "sevillanas" (danse andalouse) tout au long de la journée. Vêtus de costumes traditionnels andalous ils passent des heures à parler  et rire tout en dégustant les produits typiques de la région et boivent un verre de "fino" (vin blanc typique de la région). Il ya peu de stands d'accès public, la plupart des stands sont pour leurs membres seulement ou sur invitation. Même ainsi, dans les rues de la Foire on peut  aussi vivre son ambiance. Vous pouvez vous y  promener et profiter des danses et de voir les chevaux majestueux et des attelages de chevaux.


 Offices du tourisme à Séville


CARNAVAL DE CADIX


Ville: Cadix
Province: Cadix
Date: les 10 jours précédant le mercredi  de Cendres

Pendant plusieurs jours, vous trouverez dans la ville de Cadix  des rues pleines de divertissements , de  joie et de groupes de chanteurs locaux chantant les typiques "chirigotas"  C'est un type de chanson avec des paroles satiriques souvent sur des thèmes d'actualité telles que politique ou des commérages. Chaque année, il y a un concours à la meilleure chirigota. Si vous y allez, n'oubliez pas qu'il est obligatoire de se déguiser.


LES PATIOS DE CORDOUE


Ville: Cordoue
Province: Cordoue
Date : Deuxième ou troisième week-end de mai

Pendant ces jours fériés, s'ouvrent les cours intérieures des maisons dans la vieille ville de Cordoue et les cordouans les montrent avec fierté. Elles sont décorées avec des pots de géraniums, d'œillets et de jasmins pour finalement participer au concours  pour la plus jolie. Les résidents montrent leurs patios en écoutant du flamenco et offrent les tapas typiques de Cordoue.


FOIRE DU CHEVAL DE XERES


Ville: Xerès
Province: Cadix
Date : 3 semaines après Pâques

Son origine de remonte à 1284 quand il s'agissait d'un marché de bétail. Son évolution l'a convertie en un étonnant  défilé d'exemplaires de chevaux pur sang , de concours et de compétitions. Pendant les jours de la foire il y toutes sortes d'activités relationnées avec le cheval et le parc "Gonzalez Hontoria" se rempli  de centaines de chevaux. Nous trouvons aussi des stands qui ont un thème différent chaque année. A l'intérieur de ceux-ci,  vous pouvez déguster du vin, manger des produits typiques et danser des sévillanes. Tous les jours il y a des évènements, activités, foires et toutes sortes d'offres pour s'amuser  jusqu'à l'aube.

Offices du tourisme à Grenade




ARAGON


FÈTES DU PILAR


Ville: Saragosse
Province : Saragosse
Date : 12 octobre

Les célébrations du Pilar sont les fêtes les plus importantes de Saragosse et pendant plusieurs jours vous pourrez apprécier une grande  variété d'activités: théâtre, concerts, activités pour enfants, la danse, des corridas, des festivals de musique et plus encore. Le grand jour c'est le 12 quand un défilé de gens vêtus de costumes régionaux fera une offrande de fleurs à la patronne d'Aragon et d'Espagne dans la Place du Pilar.





ASTURIES


DESCENTE DU SELLA


Ville: D'Arriondas à Ribadasella
Date: premier samedi d'août.

Des milliers de canoéistes professionnels du monde entier viennent chaque année dans les Asturies pour faire la descente de la rivière Sella. Le parcours est de 20 kilomètres et va depuis le départ dans la ville d'Arriondas jusqu'à  la ligne d'arrivée à Ribadasella. Une fois que le gagnant a atteint la ligne d'arrivée, la fête continue dans les Campos de Ova, où seront décernés les prix , suivie  d'un repas avec du cidre, des chansons , des bals et de la joie. Si vous souhaitez continuer pendant la nuit, la fête continue à Ribadasella.






CANTABRIA


GRANDE SEMAINE


Ville: Santander
Date: Semaine du 25 Juillet

C'est le festival le plus important de la ville et vous y trouverez une foire taurine, des concerts, des stands, des feux d'artifice et beaucoup plus. Aussi durant ces jours-là,  a lieu une foire gastronomique où vous pourrez apprécier les meilleurs  "pinchos"(petits apéritifs similaires aux tapas).





CASTILLE LA MANCHE


FOIRE D'ALBACETE


Ville: Albacete
Province : Albacete
Date : 7 au 17 septembre

Pendant dix jours, dans l'enceinte de la Foire, il y a  des stands montés dans lesquels on peut déguster des produits typiques d'Albacete, acheter de l'artisanat, jouets, vêtements ... Il y a aussi des attractions pour les enfants. Parallèlement se célèbrent aussi des concerts, des défilés, des corridas et des événements sportifs. Dans cette foire  toujours pleine de gens vous trouverez  des divertissements à toutes heures du jour.

L'ENDIABLÉE


Ville:  Almonacid du Marquisat
Province : Cuenca
Date : 2 à 3 Février

Un groupe d'hommes et de jeunes garçons (diables) portant un chapeau cylindrique orné de motifs floraux et des vêtements fleuris  défilent et dansent  dans les rues de la ville pendant plusieurs jours. Ils sont guidés par le «Diable Majeur"  la personne la plus âgée du groupe, qui pour se différencier est habillé en rouge. Suspendue à leur taille il y a  une sonnaille qui produit un bruit assourdissant.


CORPUS CHRISTI


Ville: Tolède
Province : Tolède
Date : 60 jours après le dimanche de Pâques

C'est une procession religieuse qui a lieu le jour du Corpus Christi et est présidée par le cardinal primat d'Espagne. Pour la procession  les rues de Tolède sont décorées avec des auvents, des guirlandes et des lanternes et les chaussées sont décorées avec des herbes aromatiques. Les manoirs et palais vous ouvrent leurs portes pour pouvoir admirer leurs cours Durant ces jours, vous pouvez également profiter d'autres événements comme des concerts, des spectacles et compétitions sportives.





CASTILLE  ET LEON


FESTIVAL DE SAINT FROILAN


Ville: Léon
Province : Léon
Date : 5 octobre

Pendant 5 jours la ville de Léon célèbre les fêtes de San Froilan. Vous pouvez profiter d'un marché médiéval, un concours d'Attelages Décorés et des défilés de Bannières Léonaises (drapeaux historiques). Le 5 a lieu le Pèlerinage de Saint Froilan à la Vierge du Chemin. Des centaines de personnes  accompagnent la procession pour finalement tirer le nez du Saint comme le dit la tradition. Outre tout cela, vous pourrez  profiter des concerts, des dégustations gastronomiques, des danses, des fêtes populaires nocturnes et des activités pour les enfants.

FÊTE DE LA VIERGE DE LA VEGA


Ville: Salamanque
Province : Salamanque
Date : 8 septembre

Programme varié avec des défilés, concerts, fêtes populaires nocturnes, théâtres, marchés médiévaux, des jeux, des sports et un programme de corridas spectaculaire, les meilleurs toreros et les taureaux des meilleurs élevages ont un rendez-vous obligatoire à Salamanque.





LES ILES BALEARES


FÊTE DE SAN SEBASTIEN


Ville: Palma de Majorque
Île: Majorque
Date : 20 janvier

Ce jour-là se célèbre le saint patron de Palma de Majorque. Pendant plusieurs jours dans la ville  se célèbrent  des concerts, des feux de joie, feux d'artifice, fêtes nocturnes  et des dégustations gastronomiques. D'autre part, à Muro y Soller, 4 jours auparavant, ont lieu  les festivités  du  "Foguer"(feu) dans lesquelles  on  danse toute la nuit autour d'un feu de joie.


LA SAINT JEAN


Ville: Citadelle
Île: Minorque
Date : 23 et 24 Juin

La fête commence le 23  à 14h00 H lorsque le "fablioler" (flûtiste) demande la permission de commencer le retrait des chevaux. Les rues de Citadelle, pleines de gens, se remplissent  de chevaux qui font plusieurs tours d'un circuit dans les rues  et se dressent sur leurs deux pattes postérieures.. Les jeunes les plus audacieux  osent toucher le dos du cheval. Le lendemain se célèbrent une exhibition avec des jeux équestres et la clôture du festival.

LES FÊTES DE LA TERRE


Ville: Ibiza
Île : Ibiza
Date: première semaine d'août

Pendant plusieurs jours la ville d'Ibiza est pleine de fêtes et d'événements divers  en l'honneur de sa sainte patronne. Vous pouvez profiter de concerts, d'activités artisanales insulaires, musique, expositions, défilés, concours, activités pour les enfants, des cérémonies religieuses traditionnelles et des feux d'artifice.





CATALOGNE


JOUR DE SAINT GEORGES


Ville: Barcelone
Province : Barcelone
Date : 23 avril

Saint Georges est le saint patron de la Catalogne. Les quartiers de la ville et les  Ramblas se remplissent  de stands de livres et de fleurs. La tradition est de faire cadeau d'une rose aux femmes et d'un livre aux hommes. Cette fête est un peu  comme la Saint-Valentin.

LES FETES DE LA MERCÉ


Ville: Barcelone
Province : Barcelone
Date : 24 septembre

Ce jour est célébré comme la Merced  qui est la sainte patronne de Barcelone. Pendant plusieurs jours il ya diverses manifestations et concerts dans différents quartiers de la ville. Vous pouvez aussi trouver des parades, des danses de "Sardane" (danse typiquement catalane) et des compétitions sportives.



LA PATUM


Ville: Berga
Province : Barcelone
Date: Mercredi  de Corpus Christi

Ce festival a été déclaré par l'UNESCO patrimoine culturel immatériel de l'humanité. La célébration se compose d'une danse au son des tambours et de la musique de figures mystiques et symboliques. Les festivités durent cinq jours et vous pouvez également profiter d'une Patum pour les enfants.





COMMUNAUTÉ DE VALENCE


LES FEUX DE LA SAINT JEAN


Ville: Alicante
Province : Alicante
Date : Du 20 au 24 Juin

Les rues d'Alicante se remplissent  de "baraques" où vous pourrez déguster des plats typiques. Sur la plage il y a des concours de feux d'artifice et même dans la vieille ville un marché médiéval. Tous les quartiers sont remplis de figures géantes  représentant des scènes de différents thèmes,  généralement se sont des satires sur des thèmes d'actualité. Ces figures entrent en concours et celle qui le gagne échappera d'être brûlée à 24:00 h, le 23 Juin avec toutes les autres. Aussi dans cette nuit magique les gens vont demander un souhait à la plage. Chaque jour, vous aurez  de la vie nocturne garantie.

CONCOURS INTERNATIONAL D'HABANERAS ET POLYPHONIES


Ville: Torrevieja
Province : Alicante
Date: Juillet

La habanera surgit  lorsque les marins de Torrevieja allaient à Cuba, il y a  des décennies, pour le commerce et de leurs séjours là-bas, ils ont rapporté cette chanson merveilleuse et douce.
Les chœurs de presque toutes les régions du monde participent à ce concours de renommée internationale depuis 1955.



LE MYSTÈRE D'ELCHE


Ville: Elche
Province : Alicante
Date : 14 et le 15 août

Cette représentation a été déclarée par l'UNESCO chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité.
C'est un drame chanté en Valencien ancien et d'origine médiéval qui représente le Transit, le Couronnement et l'Assomption  de la Vierge Marie. C'est le seul drame lyrique qui se produit à l'intérieur d'une église ; la Basilique de Sainte Marie.


LES FALLAS


Ville: Valence
Province : Valence
Date : 15 au 19 mars

Les rues de la ville se remplissent de figures géantes qui deviennent de véritables œuvres d'art. Elles forment part d'un concours  et la gagnante est exonérée d'être brûlée dans la nuit du 19. En plus de ces figures, il y a des stands où vous pourrez déguster des plats typiques de Valence et danser jusqu'à bien tard.

 Offices du tourisme à Valence

LA TOMATINA


Ville: Buñol
Province : Valencia
Date: dernier mercredi d'août

Les touristes du monde entier assistent chaque année à cette fête de renommée mondiale. Les festivités durent plusieurs jours, mais le grand jour, c'est quand a lieu une bataille de tomates dans la place du village. Avant cela on place un jambon tout en haut d'un mât de cocagne et les jeunes essayent de l'obtenir. Lorsque quelqu'un réussit à l’attraper, la bataille commence. Les jours précédents, vous trouverez des divertissements à toutes heures de la journée dans une ambiance très internationale.



MAURES ET CHRÉTIENS


Ville:   Villajoyosa
Province : Alicante
Date : Juillet 24 to 31

C'est un genre de fête de nature très traditionnelle qui a lieu dans plusieurs villes de la province d'Alicante. Cette fête commémore les batailles qui ont eu lieu entre musulmans et chrétiens lors de l'invasion musulmane. Lors de ces fêtes, des batailles sont simulées à la fois qu'il y a des activités complémentaires de loisir pendant la durée de celles-ci. La fête des Maures et Chrétiens à Villajoyosa est  très importante et est différente des autres parce qu'elle représente un débarquement. Avec une ancienneté de plus de 250 ans, on y  commémore ce qui s'est passé en 1538, quand les pirates barbaresques dirigé par Zale-Arraez ont essayé d'attaquer la ville. Ces célébrations sont en honneur de Sainte Marthe qui a été celle qui les a vu arriver, qui alerta la population et évita l'attaque.






ESTREMADURE


FESTIVAL DE THEATRE ROMAIN


Ville: Merida
Province : Merida
Date: Juillet et Août

C'est le festival de théâtre classique le plus ancien d'Espagne et le plus important du monde. Pendant deux mois, vous pourrez voir des représentations théâtrales dans l'amphithéâtre et le théâtre romain de Mérida. L'ensemble archéologique de Mérida, en 1993 a été déclaré patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO.





GALICE


FÊTE DES FRUITS DE MER


Ville: O Grove
Province : Pontevedra
Date: Octobre

Si vous aimez les fruits de mer c'est votre fête. Pendant plusieurs jours toutes sortes d'activités liées aux fruits de mer sont organisées. Vous pourrez également déguster les meilleurs fruits de mer d'Espagne dans toute leur fraîcheur dans les stands.


FÊTES DE SAINT JACQUES


Ville: Saint Jacques de Compostelle
Province : La Coruña
Date : 25 juillet

L'Apôtre Jacques est le saint patron de l'Espagne et de la Galice. La découverte du tombeau de l'Apôtre à Saint Jacques de Compostelle a fait qu'elle devienne une ville sainte, avec Jérusalem et Rome, et comme résultat est né le célèbre Chemin de Saint Jacques.
Pendant 10 jours vous pourrez apprécier dans la ville toutes sortes d'événements, expositions, représentations théâtrales, et concerts. Pendant la nuit du 24 à la  Place de l'Obradoiro il ya des feux d'artifice en l'honneur de l'Apôtre et ils sont accompagnés par un grand château de feux d'artifice qui imite la façade gothique de la Cathédrale.

PÉLERINAGE VIKING


Ville: Catoira
Province : Pontevedra
Date : Premier dimanche d'août
 
Dans ce festival on représente une œuvre de théâtre à l'air libre, l'attaque des Vikings par mer. Cela commence à 10 heures du matin avec des spectacles de groupes folkloriques et finit la nuit avec les fêtes populaires. Tout au long de la journée, vous pourrez profiter de la grande variété de produits galiciens: moules, tarte, vin, poulpe, etc.

FÊTE INTERNATIONALE DU MONDE CELTE


Ville: Ortigueira
Province : La Coruña
Date: deuxième week-end de Juillet

C'est l'un des festivals de musique celtique et folklorique plus importants du monde, il attire des milliers de personnes et est gratuit. A part des concerts, parallèlement sont organisées des activités de danse, de photographie et des ateliers d'artisanat.

LA RAPA DAS BESTAS


Ville: Sabucedo
Province : Pontevedra
Date: début Juillet

Ce festival remonte au XVe siècle et son protagoniste est l'affrontement entre l'homme et le cheval. A l'aube les jeunes de Sabucedo et de la région vont chercher les chevaux qui vivent en liberté dans les montagnes. Quand ils les trouvent, les gens  les conduisent au village où ils leur couperont leur crinière. Plusieurs hommes attrapent le cheval par différents endroits pour arriver à le faire. La lutte entre le cheval et l'homme devient un merveilleux spectacle. Durant la journée, vous pourrez déguster les produits typiques de la région.






ÎLES CANARIES


CARNAVAL DE SANTA CRUZ


Ville: Santa Cruz de Tenerife
Île : Tenerife
Date: Février ou Mars

Ce Carnaval fut le premier en Espagne et il est le plus important du monde après celui de Rio de Janeiro.
Pendant une semaine, des milliers de personnes remplissent les rues de la ville dans le seul but de s'amuser. Les gens dansent au son de tous genres de musique depuis le style des Caraïbes à la techno. Chaque jour, il ya des défilés où les groupes sont en compétition pour le meilleur costume. Un des actes plus importants est l'élection de la Reine du Carnaval.




LA RIOJA


BATAILLE DU VIN


Ville: Haro
Date : 29 juin

A Haro on célèbre le jour de Saint Pierre d'une manière particulière, avec une bataille de vin. Au cours de la matinée, différents groupes prennent part dans une bataille pacifique de litres et litres de vin sans interruption.


VENDANGES DE LA RIOJA


Ville: Logroño
Date : 21 Septembre

Pendant toute une semaine Logroño célèbre les fêtes de la vendange aussi connues  comme la fête de Saint Mathieu. Les protagonistes de ces festivités sont le vin et le raisin. Parmi les événements, l'acte plus notable est celui dans lequel les hommes habillés en costumes régionaux foulent  le raisin pour obtenir le premier moût et l'offrir a la Vierge de Valvanera. Vous pourrez profiter durant ces jours de concerts, théâtre, musique, corridas et dégustations alimentaires.






MADRID


FÊTES DE SAN ISIDORE


Ville: Madrid
Date: Semaine  du 15 mai

Les festivités de la capitale de l'Espagne sont en l'honneur de Saint Isidore qui a accompli beaucoup de miracles au XIIe siècle. Ce jour-là est célébré dans les rues de Madrid avec des concerts, des festivals, des plats traditionnels comme le "cocido" (pot-au-feu aux pois chiches), les tripes ou les beignets. Le lieu de la fête est habituellement le Parc des Vistillas  et la Prairie de San Isidro. 






MURCIA


FESTIVAL INTERNATIONAL DU CHANT DE LA MINE

Ville: La Union
Date : Onze jours après le premier mercredi du mois d'août

Ne manquez pas le festival de flamenco le plus important du monde qui a lieu dans l'ancien marché public de l'Union. Il ya trois types de modalités de concours  («chant», «danse "et « façon de jouer de la guitare  ") dans lesquels s'affrontent les artistes plus jeunes. Vous pouvez également profiter des performances d'artistes plus consolidés.
Pendant ces jours, il y a d'autres activités complémentaires comme des expositions, des dégustations de vin, du cinéma, des matinées de flamenco,  présentations littéraires, des lectures de poésie et des cours.




FETE DE LA SAINTE VERITABLE CROIX


Ville: Caravaca de la Cruz
Date : 1 -5 mai

Commémoration de l'apparition de la Sainte Croix dans l'ancienne forteresse du roi maure Abou-Zayt, au XIIIe siècle. Il ya deux événements importants dans ces fêtes: les défilés des Maures et des Chrétiens et des chevaux du Vin. Le premier se réfère à des batailles entre musulmans et chrétiens dans les invasions  musulmanes et le second est une course de chevaux jusqu'à la colline du château de la ville. Les défilés, processions et feux d'artifice complètent  les divers événements de ces fêtes.

ENTERREMENT DE LA SARDINE


Ville: Murcia
Date : La semaine après Pâques

Ce festival symbolise la fin du carnaval et le début d'une période d'austérité. C'est un carnaval où les gens impliqués simulent avoir de la peine, car ils vont  enterrer une sardine. On  construit une sardine géante coincée dans un cercueil qui préside  une procession et à la fin elle sera brulée. Depuis les carrosses  on lance  des jouets aux spectateurs. Parallèlement, des stands sont montés aussi dans les rues de Murcie  où vous trouverez  toujours des divertissements.






NAVARRE


SAINT  FIRMIN


Ville: Pampelune
Date : 6 au 14 juillet

Des milliers de personnes accourent vers Pampelune chaque année pour assister à l'un des festivals les plus célèbres internationalement. Vêtus de rouge et blanc les visiteurs sont tous les  jours dans l'attente des lâchages des taureaux. Il s'agit de courir en avant  d'un troupeau de taureaux dans les rues de la vieille ville jusqu'à l'arène. Ces célébrations sont accompagnées par des défilés de figures géantes à grosses têtes dans la matinée, fêtes populaires nocturnes, concerts et divertissements continus toute la journée.






PAYS BASQUE


LA TAMBOURINADE


Ville: Saint Sébastien
Province: Guipúzcoa
Date : 20 janvier

La fête commence le 20 à 00h00 quand le défilé des tambours Gaztelubide hisse le drapeau dans la Place de la Constitution. Le lendemain des centaines de personnes battant tambours défilent dans tous les quartiers de la ville, accompagnées par des orchestres. On peut différencier entre la Tambourinade pour enfants et la Tambourinade des adultes. Ces derniers peuvent être des groupes seulement d'hommes ou de femmes  ou mixtes. La fête se termine à 24h00H quand une Tambourinade est la responsable de baisser le drapeau.

LA GRANDE SEMAINE DE BILBAO


Ville: Bilbao
Province : Vizcaya
Date: le samedi après le 15 août

Pendant 9 jours,  les rues de Bilbao se remplissent de défilés de groupes costumés,  de spectacles musicaux et d'activités. Les festivités débuteront à la Place du Théatre Arriaga avec le lancement du txupin (grand pétard) et la lecture de la proclamation. Après cela tous les jours, vous pourrez profiter des concerts, pièces de théâtre dans les rues, feux d'artifices et défilés de figures géantes. 






Localisateur d’hébergements



Esta web utiliza cookies, puedes ver nuestra la política de cookies, aquí Si continuas navegando estás aceptándola
Política de cookies +