• es
  • en
  • de
  • fr
  • it

ESPAGNE -Tourisme e voyage en Espagne


Quand on évoque l'Espagne, on pense d’emblée aux taureaux, au flamenco, à la plage et au soleil. En réalité c’est un pays qui offre beaucoup plus. On se doit de souligner l’immense richesse culturelle et artistique sur l’ensemble de son territoire qui, au cours des siècles, lui a octroyé un héritage d'une valeur incalculable. L'Espagne a une quarantaine de sites classés au patrimoine mondial de l’Humanité, dont treize villes. Cela en fait le premier pays au monde à avoir le plus grand nombre de villes classées et le deuxième pays à avoir le plus grand nombre de sites classés au patrimoine mondial.

Du nord au sud et d'est en ouest, l’Espagne offre des paysages très contrastés : de la péninsule ibérique aux îles Canaries ou Baléares, les plages paradisiaques succèdent aux montagnes majestueuses.

Le climat lui aussi est très contrasté selon les régions et l’époque de l’année. La différence est notable entre le nord, plus froid et le sud, plus chaud.

Si vous êtes à la recherche d'un tourisme actif, vous avez fait le bon choix. Cette diversité du climat et des paysages fait de l'Espagne le pays idéal pour les sports de montagne, les sports aquatiques, la randonnée et bien d’autres encore.

On ne peut faire l’impasse sur la gastronomie riche et diversifiée de l’Espagne. Chaque région se distingue par ses recettes typiques et ses plats cuisinés de manière traditionnelle grâce à une multitude de produits frais et variés.

Notons enfin que le meilleur de l'Espagne reste le caractère de ses habitants : expressif, joyeux et hospitalier. Découvrez le seul pays d’Europe où vous trouverez un restaurant qui sert encore à dîner à 23 heures et où vous vous sentirez mieux qu'à la maison.



 Données  Formalities  Langues
 Jours Fériés  Monnaie, Change et paiements  Climat
 Sécurité  Électricité  Téléphone
 Pourboire Soins Medicaux
 Heures d'ouverture
 Impôts  Horaire  Transports

Offices du Tourisme espagnoles dans d'autres pays




DONNÉES


Superficie : 504 645 km ²
Population : 47 150 819 (selon l’institut national des statistiques espagnol - 2010)
Capitale : Madrid
Forme de gouvernement : Monarchie parlementaire
Chef d'État : Roi Juan Carlos I
Premier ministre : Mariano Rajoy




FORMALITES


Les documents nécessaires pour voyager en Espagne dépendent du pays d'origine.

Si vous êtes citoyen de l'Union européenne, de la Suisse, de la Norvège, de l’Islande et du Liechtenstein : passeport ou pièce d’identité en cours de validité.

Si vous êtes citoyen de l'un des pays suivants : Andorre, Argentine, Australie, Brésil, Brunei, Canada, Chili, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, Salvador, États-Unis, Guatemala, Honduras, Israël, Japon, Malaisie, Mexique, Monaco, Nicaragua, Nouvelle-Zélande, Panama, Paraguay, Saint-Marin, Saint Siège, Singapour, Uruguay et Venezuela : passeport en cours de validité pour un séjour de 90 jours maximum.

Si vous êtes originaire d'un autre pays : passeport en cours de validité et demande de visa auprès du Consulat d'Espagne de votre lieu de résidence. Vous pourrez être tenu de préciser le motif de votre séjour en Espagne.

Avant d’entreprendre un voyage, pensez à contacter le consulat ou l'ambassade d'Espagne de votre lieu de résidence pour confirmer ces informations.





LANGUES


La langue officielle, en l’occurrence celle qui est parlée dans l’ensemble du pays, est l'espagnol (également appelé castillan). Dans certaines régions, une autre langue officielle coexiste avec le castillan: le valencien dans la Communauté Autonome de Valence, le galicien en Galice, le basque au Pays Basque, le catalan en Catalogne et la langue des Baléares dans les îles Baléares.





JOURS FÉRIÉS


Les jours fériés en Espagne sont les suivants :

1er janvier (Nouvel An)
6 janvier (Epiphanie)
Jeudi Saint (dans toute l’Espagne sauf en Catalogne)
Vendredi Saint
1er mai (Fête du Travail)
15 août (Assomption)
12 octobre (fête nationale d'Espagne)
1er novembre (Toussaint)
6 décembre (Jour de la Constitution espagnole)
8 décembre (Immaculée Conception)
25 décembre (Noël)

En outre, chaque Communauté Autonome a ses propres jours fériés, différents d’une région à l’autre.





MONNAIE, CHANGE ET PAIEMENTS


Comme l'Espagne fait partie de l'Union européenne, la monnaie en circulation est l'euro.

Cette monnaie est divisée en 100 centimes. On peut distinguer :

• Pièces: 1, 2, 5, 10, 20 et 50 centimes d’euro et 1, 2 euros
• Billets: 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros

Vous pouvez changer des devises dans les banques ou les bureaux de change des grandes villes et des aéroports.
Vous pouvez retirer de l'argent avec les cartes de crédit dans les distributeurs automatiques.
Dans certains magasins espagnols, vous pouvez payer avec des cartes de crédit internationales sans oublier de présenter votre passeport ou votre carte d'identité.







CLIMAT


L'Espagne est l'un des pays les plus chauds d’Europe. On y recense deux types de climat très différents : un climat chaud le long de la Méditerranée et continental dans les régions intérieures. C’est pourquoi, le nord affiche une météo plus froide et pluvieuse : il est conseillé de se couvrir quelle que soit la saison. Le sud est plus chaud, prévoyez des températures supérieures à 40°C en été.





SÉCURITÉ


L'Espagne peut être définie comme un pays sûr. On a cependant remarqué ces dernières années la prolifération de bandes à l’origine de menus larcins dans les grandes villes. Nous vous recommandons de ne sortir qu’avec l’argent nécessaire et de laisser votre passeport à l’hotel. Veillez à vos effets personnels, fermez bien votre sac et soyez vigilants dans le métro.





ÉLECTRICITÉ


Le courant électrique en Espagne est de 220 volts (tension) et 50 Hz (fréquence).





TÉLÉPHONE


L’indicatif du pays est le 34. Si vous appelez l’Espagne depuis l’étranger, composez le 0034 ou +34 suivi du numéro de téléphone de votre correspondant. Pour les appels à l'étranger depuis l'Espagne, composez l’indicatif du pays suivi du numéro de votre correspondant. Pour les appels nationaux, il vous suffit de composer le numéro local.





POURBOIRE


En Espagne, le pourboire n'est pas obligatoire. Néanmoins, si vous êtes satisfait du service que l’on vous offre, vous pouvez laisser un petit pourboire.





SOINS MEDICAUX


Les visiteurs de l'Union Européenne, de la Suisse, de la Norvège, de l'Islande et du Liechtenstein ont droit à des soins médicaux (consultation générale et service des urgences). Dans ce cas, il faut présenter la carte sanitaire européenne. Cette carte n'est valable que dans les établissements de soins publics, les soins privés étant payants en Espagne. Les pays avec lesquels l'Espagne a signé des accords (Andorre, Brésil, Chili, Equateur, Pérou et Paraguay) devront délivrer le certificat correspondant. Pour les pays ne bénéficiant pas de prise en charge des soins médicaux, il serait préférable de souscrire une assurance privée avant le voyage.
Pour savoir si vos soins médicaux sont pris en charge, nous vous recommandons de vous informer au préalable auprès des autorités sanitaires de votre pays.





HEURES D'OUVERTURE


D’une manière générale, les magasins espagnols sont ouverts du lundi au samedi de 9H30 à 13h30 et de 16h30 à 20h00. Les grandes villes et les zones touristiques peuvent proposer des créneaux horaires plus larges. Les centres commerciaux sont habituellement ouverts en continu de 10h00 à 21h00 ou 22h00, de même que de nombreux commerces urbains.





IMPÔTS


La taxe sur la valeur ajoutée (IVA en Espagne) est de 8% ou 18%. Cela dépend du produit ou du service. Selon la loi, tous les produits ou services doivent mentionner si la TVA est incluse.

Si vous résidez en dehors de l'UE, vous pouvez récupérer la TVA sur vos achats si le montant est supérieur à 90,15€. Pour cela, demandez au magasin le chèque « TAX FREE » au moment de l’achat. Ensuite, rendez-vous  aux points de remboursement situés dans les aéroports et aux frontières et présentez votre achat ainsi que le chèque « TAX FREE » afin de le faire tamponner par les autorités douanières. Vous pourrez ainsi obtenir le remboursement de la TVA sous la forme d’un virement sur le compte de votre carte de crédit ou par chèque bancaire.





HORAIRE


Dans les îles Baléares et dans la péninsule ibérique, on applique l’heure du méridien de Greenwich (GMT) de même que dans les îles Canaries, mais avec une heure de décalage en moins par rapport au reste de l’Espagne.
L'heure officielle change au cours de l’année à deux reprises : on avance d’une heure le dernier dimanche de mars (passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été) et on retarde d’une heure le dernier dimanche d’octobre (passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver).





TRANSPORTS


L’autobus


L'Espagne est pourvue d’un excellent réseau d’autobus tant au niveau national qu’international. Les deux villes principales sont Madrid et Barcelone. Si vous envisagez une destination qui n’est pas directe, vous aurez toujours la possibilité d’avoir une correspondance via Madrid ou Barcelone.

Pour rechercher des trajets nationaux et internationaux, nous vous recommandons le site internet suivant : www.movelia.es

Le train


Toutes les capitales des Communautés Autonomes espagnoles sont reliées à la capitale Madrid. Ces dernières années, on a vu le développement d’une ligne rapide (AVE) qui relie toutes les grandes villes. De plus, chaque région a son propre réseau de trains de banlieue. L'Espagne est également reliée à d'autres pays : le Portugal, la France, la Suisse et l’Italie. Pour plus d'informations, consultez le site internet du réseau ferroviaire national espagnol (RENFE) : www.renfe.com

L’avion


La plupart des grandes villes et lieux touristiques espagnols ont un aéroport. Les deux aéroports principaux sont : Barajas (Madrid) et Prat (Barcelone).

Les compagnies aériennes qui relient les villes espagnoles par des vols intérieurs sont : Vueling, Iberia, Iberia Express et Air Europa  . Il y a aussi des vols quotidiens reliant le continent aux îles Canaries et Baléares.



Le bateau

Vous pouvez rejoindre l'Espagne par bateau depuis le Royaume Uni, la France et l'Italie.

Il est également possible de rejoindre les îles Canaries et Baléares depuis le continent. Les principales compagnies sont les suivantes :

• Cadix - les îles Canaries : Trasmediterranea
Site internet : www.trasmediterranea.es

Entre les îles Canaries : Armas, Fred. Olsen et Trasmediterranea
Sites internet : www.directferries.es - www.trasmediterranea.es - www.fredolsen.es

• Barcelone, Valence et Denia – Baléares : Trasmediterranea, Iscomar et Balearia
Sites internet : www.trasmediterranea.es - www.iscomar.com - www.balearia.com

• Entre les îles Baléares : Trasmediterranea, Iscomar et Balearia
Sites internet : www.trasmediterranea.es - www.iscomar.com - www.balearia.com

 • Algésiras, Almeria et Malaga - Ceuta et Melilla : Balearia et Trasmediterranea
Sites internet : www.trasmediterranea.es - www.iscomar.com - www.balearia.com

Si vous voyagez en Espagne, ne manquez pas nos auberges recommandées.





Hostel à Malaga
Localisateur d’hébergements



Esta web utiliza cookies, puedes ver nuestra la política de cookies, aquí Si continuas navegando estás aceptándola
Política de cookies +